clé USB FIXE ou AMOVIBLE ? Savoir vérifier l’attribut d’une clé USB.

Selon Wikipédia, les attributs sont des entités qui définissent les propriétés d’objets, d’éléments, des périphériques ou de fichiers. Je pense que cette définition est bien plus claire par rapports à d’autres définitions que vous pouvez trouver ailleurs. Et avec cela, nous allons partir à la découverte des attributs des périphériques, plus particulièrement d’une  clé USB. 

En information, il existe généralement plusieurs types d’attribut : attributs pour les fichiers, pour les disques durs, pour le lecteur optique, pour des lecteurs amovibles…etc. Mais, à ce qui concerne les clés USB, elles possèdent généralement deux attributs « amovible » et « fixe« . Ces propriétés matérielles sont attribuées par le fabriquant de périphérique. Une clé USB ne peut pas posséder ces deux attributs à la fois, soit elle est Fixe, soit elle est Amovible. Et cette propriété peut uniquement être changée avec des outils propriétaires que les fabricants de périphérique ne fournissent presque jamais au public.

A lire : Liste des touches d’accès au Boot Menu et au BIOS/UEFI de tous les ordinateurs

Lequel choisir entre FIXE et AMOVIBLE ? Quelle bonne raison ?

Pour des raisons de capacité, de volume, de performances ainsi que de qualité, une clé USB du type FIXE est recommandée. Pourquoi ? Je réponds à cette question.

Tout d’abord, au niveau de volume, des clés USB possédant l’attribut FIXE ont toujours une capacité importante : 512 Go et 32 Go minimum. Ensuite, elles sont du type USB 3.0+ pour une bonne performance et une vitesse de transmission des données. 

En outre, les clés USB Fixes sont recommandées par Microsoft pour Windows To Go. Etant donné que Windows crée plusieurs partitions lors de son installation, une clé USB possédant l’attribut amovible sera à l’incapacité de créer plusieurs partitions, d’où le type FIXE est recommandé. Donc, si vous voulez créer un Live USB de Windows To Go,  C’est un critère à prendre en compte si vous souhaitez créer un Live USB Windows To Go. 

Voir : 32 Raccourcis clavier pour Windows 10 que vous devez connaître.

Donc, avec ces quelques avantages, vous comprenez déjà la différence entre ce deux type d’attribut pour les clés USB. Si vous savez qu’une clé USB ne vous servira pas à grand-chose, il n’est pas important de tenir rigueur de ces propriétés. Les clés USB Fixe sont recommandées pour des travaux très performants.  

Si vous connaissez une autre raison pour laquelle, il est nécessaire de choisir une clé USB « FIXE », faites-nous la savoir en commentaire.

Comment vérifier l’attribut d’une clé USB ?

A partir du Gestionnaire de disques.

  1. Faites Windows + R pour lancer l’exécuteur de commande.
  2. Une fois l’exécuteur de commande est lancé, entrez diskmgmt.msc, puis cliquez sur OK pour lancer le gestionnaire de disques.
  3. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, observez le descripteur de lecteur, à gauche de votre lecteur USB : Si le descripteur indique « Amovible« , cela explique que votre lecteur USB n’est pas FIXE, il est AMOVIBLE. Mais si le descripteur marque « De base » ou « Basic« , votre clé USB est FIXE.

clé USB - vérifier l'attribut d'une clé USB

A partir de l’invite de commande.

  1. Faites Windows + R puis tapez cmd et validez avec la touche Entrée. pour lancer l’invite de commande.
  2. Ensuite tapez la commande wmic, puis validez avec la touche Entrée. Puis tapez encore la commande logicaldisk get caption, driveType.

Le résultat de cette commande devrait afficher une liste des lecteurs présents dans votre Ordinateur, avec des numéros à côté avec lesquels vous pouvez interpréter comme suite :

0 = inconnu

1 = pas de répertoire racine

2 = disque amovible  

3 = disque local

4 = lecteur réseau

5 = disque compact

6 = disque RAM.

 clé USB - vérifier l'attribut d'une clé usb

Si votre clé USB porte le numéro 2, elle n’est pas Fixe.

Où trouver une clé USB Fixe ?

Je vous suggère quelques modèles des clés USB possédant l’attribut FIXE que vous pouvez acheter. Ces clés USB sont d’ailleurs certifiées Windows To Go.

  1. Kingston DataTraveler Workspace
  2. IronKey Workspace ( W700, W500, W300)
  3. Micro Center 32GB SuperSpeed USB 3.1
  4. SanDisk SDCZ880-128G-G46 Extreme PRO

  5. Spyrus UCST0020

  6. Spyrus Worksafe et Worksafe Pro
  7. SuperTalent Express ( RC8 / RC4 )
  8. Western Digital My Passport Enterprise

Comme je l’ai dit ci-haut, si vous cherchez une clé USB pour se servir de petits travaux moins performants, il n’est pas nécessaire de tenir compte de ces propriétés. Mais si vous cherchez une clé USB pour des travaux performants, alors je vous recommande de choisir une sur la liste ci-dessus.

Reply

%d blogueurs aiment cette page :