Darknet : un endroit à la fois avantageux et dangereux

C’est plus qu’une évidence qu’internet est devenu indispensable pour l’homme du 21ème siècle. Il ne peut plus s’en passer… Il y va pour s’informer, pour se divertir ou encore pour faire du shopping.

Pour se sentir en sécurité ou se mettre à l’abri, ce dernier a besoin d’être anonyme sur internet. Il ne veut surtout pas être contrôlé ou surveillé par une autre entité comme son gouvernement ou son fournisseur d’accès à internet (FAI) par exemple.

Voilà que pour protéger sa vie privée sur internet, cet homme se tourne vers plusieurs solutions comme les VPNs, les serveurs proxy ou encore le réseau Tor (communément appelé Darknet ou Deep web) pour ne laisser aucune trace durant sa navigation sur la toile.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le Darknet, qui est l’une des solutions pour la protection de la vie privée et l’anonymat sur internet.

Qu’est-ce que le Darknet au juste ?

Le Darknet (ou Deep web) est un réseau privé, accessible uniquement à travers des réseaux overlay tels que Tor  – The Onion Router. Ce réseau est utilisé pour naviguer sur des sites web qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche conventionnels tels que Google et Bing.

Bien qu’il soit souvent associé à des activités illicites, le Darknet est également utilisé par des personnes cherchant à protéger leur vie privée (anonymat) ou à accéder à du contenu censuré par leurs fournisseurs d’accès à internet ou gouvernements.

Pourquoi le Darknet est à la fois avantageux et dangereux ?

Comme vous pouvez déjà le deviner, le Darknet a comme avantage le fait d’offrir une navigation sécurisée qui ne laisse aucune trace, ce qui implique la protection de la vie privée vu qu’il y a aucune trace laissée dernière qui permettrait à une autre entité de nous surveiller.

Le Darknet peut également s’avérer dangereux dans le sens où il comporte le risque de croiser des personnes dangereuses qui œuvrent dans l’ombre et qui peuvent naturellement nous faire du mal. Ou encore accéder à des sites illégaux, ce qui peut attirer l’attention des autorités gouvernementales.

Voir aussi : Comment se Protéger lors de Rencontre en Ligne

Comment accéder au Darknet ?

Pour accéder au Darknet ou Deep Web vous devez télécharger et utiliser le navigateur Tor Browser, qui est disponible sur le site officiel du projet.

tor browser darknet

Comme vous l’avez remarqué grâce au titre de l’article, nous allons voir pourquoi le Darknet est un couteau à double tranchant… Comme toute chose dans ce monde, il a des avantages et des inconvénients.

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité intégrée du navigateur Brave qui va vous permettre d’accéder au réseau Tor via une Fenêtre Privée avec Tor. Une fois connecté au réseau Tor, vous pouvez accéder aux sites du Darknet en tapant leurs adresses « .onion » dans la barre d’adresses du navigateur.

À quoi ressemblent les sites du Deep web ?

Les sites web du Darknet peuvent avoir une apparence plus ou moins différente de celle de leurs homologues du web normal.

Le plus souvent, les sites web sur le Darknet ont tendance à être plus minimalistes, avec un design simpliste. Ils optent souvent pour des couleurs sombres et contrastées pour se donner un aspect sombre et mystérieux.

Comme vous le savez déjà, les sites web du Darknet sont accessibles via une adresse se terminant par l’extension .onion.

Comme exemple, prenons le cas du site We The North, qui est à la fois accessible sur le web normal et sur le darknet. Sur le web normal vous pouvez y accéder via les adresses http://wtnmarket.net ou http://wtnforum.net.

we the north darknet

Sur le Darkenet, vous pouvez y acceder via l’adresse suivante : http://hn2paw7zaahbikbejiv6h22zwtijlam65y2c77xj2ypbilm2xs4bnbid.onion

Toutefois, pour accéder à la version Darknet, il est obligatoire de se connecter au réseau Tor en utilisant l’une des méthodes décrites plus haut dans cet article.

Conclusion

Le Darknet est un réseau privé qui offre de l’anonymat dans le but de protéger la vie privée, mais aussi pour accéder à du contenu censuré ou restreint. Cependant, son utilisation comporte également des risques non négligeables, notamment le risque d’accéder à des sites illégaux, ce qui peut attirer l’attention des autorités gouvernementales.

Si vous décidez d’utiliser le darknet, il est donc important de prendre des mesures pour protéger votre vie privée et votre sécurité. Assurez-vous de prendre en compte la législation de votre pays concernant l’utilisation du darknet.

A lire aussi : Les étapes de sécurité de base pour prévenir les attaques malveillantes

Reply

%d blogueurs aiment cette page :