Les étapes de sécurité de base pour prévenir les attaques malveillantes

Internet est un réseau informatique tellement vaste, qu’il est très souvent difficile de maîtriser l’intégralité des actions qui s’y opèrent. C’est ce qui rend justement les activités en ligne sujettes à de nombreuses menaces. Les attaques cybernautiques sont assez fréquentes, et causent de nombreux dégâts comme l’endommagement d’un compte personnel, les pertes de données…etc.

Fort heureusement, il existe de nombreux moyens pour se parer contre ces risques du mieux que possible, et pour offrir plus de sécurité face aux attaques malveillantes. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à ces différentes méthodes.

Pourquoi est-il important de sécuriser son compte ou son ordinateur des attaques malveillantes ?

Aujourd’hui, avec le développement d’internet, diverses matières y circulent de la manière la plus libre possible. Cette liberté ne concerne plus les informations scientifiques comme c’était le cas auparavant. Mais elle concerne désormais bel et bien l’argent, les données personnelles…etc.

Ainsi, en cas d’un crime cybernautique, la personne encourt alors le risque de perdre une partie ou même la totalité des fonds monétaires qu’elle a sur le net. Pire encore, elle risque de subir des usurpations d’identité et des diffamations en tout genre, si par malheur, quelqu’un venait à mettre la main sur ses informations personnelles et notamment sur ses photos. Elle peut aussi subir des menaces à son domicile ou à son lieu de travail.

La protection contre les attaques malveillantes est donc gage de sécurité à titre individuel, mais aussi collectif. Car en se protégeant soi-même, on protège également sa famille et ses proches des malfaiteurs. De plus, étant donné qu’internet regorge d’énormes fonds et d’informations très précieuses. Les criminels voient un véritable paradis, et surtout un terrain beaucoup plus facile à y accéder et plus sûr également, qu’une maison ou une banque à cambrioler. Il est donc capital d’avoir une forme d’immunité face à ce type de  dangers.

A lire auss : Comment se Protéger lors de Rencontre en Ligne

Quelles sont les étapes de sécurités de base pour prévenir les attaques malveillantes ?

De plus en plus, la mise à disposition de nouvelles mesures pour contrer les différentes attaques subites sur le web, rassurent les gens sur la protection de leurs biens et de leurs identités, et c’est à cela que sert le VPN. VPN, qui est le diminutif de l’expression anglaise Virtual Private Network, est en réalité un réseau comme les autres, qui permet d’unir entre plusieurs ordinateurs espacés.

Sauf que ce type de réseau à la particularité de ne pas afficher l’adresse IP en question. Ce point est très important, puisqu’il ajoute de la privatisation au réseau et ainsi une accessibilité plus difficiles aux facteurs extérieurs.

Dans la liste suivante, nous allons connaitre les étapes de base, que toute personne devrait appliquer, si elle tient à apporter plus de sécurité à son ordinateurs de façon globale, et à ses comptes personnels et professionnels plus précisément. Ces étapes sont :

  • Opter pour un mot de passe complexe : En effet, pour limiter les risques de piratage d’un compte, il ne faut pas choisir le premier mot de passe qui nous vienne à l’esprit, et qui est simple à retenir. Plus le mot de passe sera complexe, et composé de divers chiffres et signes, et plus il sera difficile à déchiffrer pour l’individu qui veut être en possession de ce compte ;
  • Installer des antivirus : les virus peuvent provenir de plusieurs sources, qu’il s’agit d’un site internet non recommandé, d’une application téléchargée ou encore d’une clé USB altérée, les virus peuvent abîmer de façon considérable, voir irréversible le système d’installation d’un ordinateur. Il est donc important d’installer et de mettre à jour son antivirus.
  • Installer un pare-feu : il se chargera de bloquer l’accès à des connexions qui ne sont pas souhaitées. Cette protection est d’autant plus importante car elle permet de maintenir à distance les enfants des sites dangereux et des contenus inappropriés. L’avantage avec le pare-feu, c’est qu’il est inclus par défaut dans le système Windows.
  • Enfin, comme nous l’avons vu, les méthodes de bases pour sécuriser son ordinateur et ses comptes, sont très simple à exécuter. Ile ne faut donc pas hésiter à les faire.

Reply

%d blogueurs aiment cette page :