1

Comment planifier l’arrêt et le redémarrage de Windows ?

Avec une ligne de commande, il est possible de déclencher l’arrêt ou le redémarrage planifié de Windows . Il suffit d’ouvrir l’invite de commande puis suivre ce tutoriel.

Sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10

Pour éteindre l’ordinateur

1. shutdown -s -t X

le -t X défini à X temps avant le lancement de la commande, par exemple shutdown -s -t 60 arrêtera l’ordinateur dans 60  secondes. Cependant, un shutdown -a annulera l’action.

2. shutdown -s -t X -c "[votre message]"

le -c "[votre message]" intervient au cas où vous voulez laisser un message d’arrêt sur l’écran.

Par exemple : shutdown -s -t 60 -c "C'est l'heure d'aller à l'école. vous allez être déconnecté dans une minute" . N’oubliez surtout pas de remplacer le X en secondes.

CMD_arrêt planifié de Windows

Pour redémarrer l’ordinateur

shutdown -r -t X

Vous pouvez aussi planifier le redémarrage comme je vous ai expliqué dans le cas de l’arrêt.

Pour annuler l’arrêt planifié

shutdown -a

Une fois la commande shutdown – a est exécutée, vous verrez une fenêtre de notification apparaître sur la barre de notification.CMD_fermeture de session annulée

 

Martin Matomo

Salut! Je m'appelle Martin Matomo, propriétaire de Roomytuto, je vais vous aider à prendre connaissance des Nouvelles Technologies et élargir votre connaissance en l'informatique. Voulez-vous devenir un Geek ? C'est simple, soyez toujours connecté sur Roomytuto et abonnez-vous à mon blog pour recevoir une notification à chaque publication d'un nouvel article.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *