0

Comment activer Microsoft .net Framework 3.5 sur Windows 8, 10

Vous lancez l’installation d’un logiciel, en attendant avec impatience la fin de son installation pour l’explorer, une fenêtre s’apparaît avec comme message « Une application de votre PC nécessite la fonctionnalité de Windows suivant : .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0) ».

Qu’est ce? Bon nombre de logiciels Windows requièrent la fonctionnalité Microsoft .Net Framework pour fonctionner convenablement sur les ordinateurs Windows.

NET Framework, comme son nom l’indique à moitié, à la fois une framework et un environnement runtime, un Framework est ensemble de composants structurels permettant de construire des logiciels ou des sites internet. Il a besoin d’être installé sur la machine de l’utilisateur final. Il existe plusieurs versions de .NET Framework, vous pouvez le voir ici

Il est par défaut préinstaller sur Windows. Mais Malheureusement la version 3.5 n’est pas inclut sur Windows 8 et 10, d’où il nous maintenant l’installer.


Installation via le Panneau de configuration (Mode en ligne : Assurez-vous vous d’être connecté à internet)

1. Faites la combinaison de touches « Windows + X » et cliquez sur Panneau de configuration, puis sur Programmes

2. Cliquez ensuite sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows »

Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

3. Sélectionnez .NET Framework 3.5 (inclut. NET 2.0 et 3.0), puis cliquez « Ok » Cliquez sur Télécharger des fichiers à partir de Windows Update et patientez pendant que Windows télécharge les fichiers depuis l’Internet.  C’est tout, vous avez réussi à télécharger Microsoft .NET Framework. Congratulations!!!!

Acttiver-des-fonctionnalités-Windows_Net-Framework



Installation via le DVD, la clé USB ou ISO d’installation de Windows (Mode hors ligne )

Nous allons indiquer l’emplacement des fichiers d’installation du Framework dans un support d’installation. Si vous avez un DVD, une clé USB ou l’image de Windows en iso, veuillez l’insérer ou le monter (en cas de l’image iso) et suivre la suite de la procédure.

Comment monter une image ISO :  voir l’article

1. Faites la combinaison des touches « Windows + X » et cliquez sur Invité de commande (admin)

Invite de commande (admin)

Nous allons maintenant insérer la commande suivante , puis tapez sur la touche validé :

DISM /Online /Enable-Feature /FeatureName:NetFx3 /All /LimitAccess /Source:D:\sources\sxs

Veuillez à ce que les espacements soient respectés

Pour une explication :

« /Online » : indique qu’on cible le système d’exploitation en cours d’exécution et non une image WIM hors ligne.
« /Enable-Feature /FeatureName:NetFx3 » : indique qu’on souhaite activer une fonctionnalité portant le nom de « NetFx3 », ce qui correspond à .NET Framework 3.5.
« /All » : indique d’activer toutes les fonctionnalités de .NET Framework 3.5.
« /LimitAccess » : empêche DISM de contacter Windows Update pour installer la fonctionnalité sur l’ordinateur.
« /Source » : indique une source offline pour qu’il trouve les fichiers nécessaires à l’installation de la fonctionnalité.

« D: » : indique la lettre de votre lecteur DVD, ou de votre lecteur de cl » USB contenant Windows.

N.B : Remplacez « D : » par la lettre de votre lecteur. Dans mon Ordinateur, la lettre du DVD contenant Windows est la lettre « D: » Vous pouvez la voir à la fin du nom d’un périphérique ou un lecteur dans le Poste de Travail (Ordinateur ou Ce PC) et remplacez-la lorsque vous saisissez la commande.

 Insérez la commande, puis tapez sur la touche Entrée et patientez quelques minutes jusqu’à ce que vous aurez le message suivant : « L’opération a réussi  »

Et voilà, tout est fini.
Print Friendly, PDF & Email

Martin Matomo

Salut! Je m'appelle Martin Matomo, propriétaire de Roomytuto, je vais vous aider à prendre connaissance des Nouvelles Technologies et élargir votre connaissance sur l'informatique. Voulez-vous devenir un Geek ? C'est simple, soyez toujours connecté sur Roomytuto et abonnez-vous à mon blog pour recevoir une notification à chaque publication d'un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *