Comment désactiver le SECURE BOOT sur n’importe quelle Ordinateur

Si vous ne parvenez pas à booter sur une clé USB depuis le Menu BOOT pour installer un nouveau système d’exploitation, il peut être nécessaire de désactiver le SECURE BOOT.

Le Secure Boot est une fonction introduite dans le micrologiciel UEFI qui empêche le lancement ou l’installation de tout système d’exploitation concurrent du système actuellement installé, à partir d’un support externe (clé USB par exemple).

Alors, dans cet article je vous explique d’une manière générale, comment désactiver le Secure Boot sur un Ordinateur possédant le firmware UEFI (qui remplace le BIOS). Le firmware UEFI étant différent du côté organisationnelle c’est-à-dire la façon dont les options sont disposées. Mais malgré cela, vous allez quand même réussir à désactiver cette fonction sur n’importe quelle machine.

Voir le guide pour désactiver le Secure Boot sur les ordinateurs HP

Désactiver le Secure Boot : Cas général. 

Dans le cas général, pour désactiver le Secure Boot sur n’importe quelle machine, vous devez tout d’abord accéder dans le paramètre de BIOS/UEFI à l’aide d’une touche d’accès au BIOS/UEFI (généralement la touche F2, F9, DEL) et s’intéresser à deux options suivantes : « Secure Boot » et « Mode Boot« . Vous devez donc les fouiller un peu là. Ces options sont souvent retrouvées dans les onglets suivants : « Security », « Boot« , « Advanced« .

Voir : Liste des touches d’accès au Boot Menu et au BIOS/UEFI de tous les ordinateurs

Ensuite pour désactiver le Secure Boot, vous devez désactiver le Secure Boot, mettre sa valeur en « Disabled » et choisir « Legacy BIOS » ou « CSM Boot » comme valeurs dans l’option Boot Mode.

Si vous n’arrivez même pas à accéder dans le paramètre UEFI, voici une autre méthode pour accéder dans le paramètre de l’UEFI.

Méthode 1.

Étape 1 : Au démarrage de votre ordinateur, appuyez immédiatement sur la touche d’accès au BIOS/UEFI correspondant à votre ordinateur. Ça permet d’accéder dans le paramètres BIOS/UEFI de votre ordinateur.

Étape 2 : Une fois dans le BIOS, allez dans l’onglet Boot, ensuite descendez jusqu’à l’option Secure Boot et mettez-le en Disabled (pressez la touche Entrée de votre clavier pour sélectionner Disabled). 

Toujours dans l’onglet Boot, montez, surs l’option Boot Mode, mettez-le en Legacy BIOS ou CSM BOOT. 

Comment désactiver le SECURE BOOT

Étape 4 : Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quittez.

Méthode 2 :

  1. Au démarrage de votre ordinateur, appuyez immédiatement sur la touche d’accès au BIOS (F2, F9, DEL). Pour accéder dans les paramètres de micrologiciel UEFI. 
  2. Dans le BIOS(UEFI), allez sur l’onglet « Security » et définissez « Secure Boot » sur « Disabled« 
  3. Rendez-vous ensuite sur l’onglet « Advanced« , descendez sur « Systèm Configuration« , dans l’option « Boot Mode« , remplacez la valeur « UEFI Boot » par « CSM Boot« .  
  4. Appuyez enfin sur F10 pour enregistrer et quitter. 

Méthode 3 :

  1. Au démarrage de l’ordinateur, appuyez sur la touche d’accès au BIOS/UEFI correspondant à votre Ordinateur.
  2. Dans le BIOS, allez sur l’onglet « Advanced« .

  3. Sur l’option « Fast BIOS Mode« , appuyez sur la touche Entrée et mettez la valeur sur « Disabled« .

Si vous avez réussi à désactiver le Secure Boot comme décris, vous pouvez maintenant installer ou lancer n’importe quel système d’exploitation depuis une clé USB ou un disque externe.  N’hésitez pas à laisser en commentaire vos questions et vos remarques. 

Reply

%d blogueurs aiment cette page :