Comment Éviter le Blocage FRP avant de Réinitialiser un Téléphone Android ?
Avez-vous déjà effectué une réinitialisation d’usine de votre téléphone Android et vous vous retrouvez avec Google Account Vérification autrement appelé FRP ? Si Oui, donc vous n’êtes pas la seule personne à avoir ce problème, je reçois régulièrement des requêtes de gens sur le même problème.
Alors, dans cet article, je vous explique « comment éviter le blocage FRP avant d’effectuer une réinitialisation d’usine d’un téléphone Android« , utile pour des gens ceux qui négocient et achètent souvent des téléphones, car mieux vaut prévenir que guérir.
C’est quoi le FRP ?
le FRP (Factory Reset Protection) est une fonction de sécurité conçue pour empêcher quiconque de simplement effacer ou réinitialiser un téléphone Android une fois perdu ou volé. Introduite depuis la version Lollipop d’Android, le FRP est actuellement implémenté dans toutes les récentes versions d’Android.
Le FRP s’active automatiquement lors de la première configuration d’un compte Google sur un téléphone Android. Lorsqu’il est activé, aucun autre utilisateur ne pourra utiliser ce téléphone une fois volé et réinitialisé sans avoir renseigné le compte Google préalablement configuré. Sur un iPhone, plutôt d’iCloud, c’est similaire. C’est une bonne chose puisque ça rend l’usage d’un téléphone volé plus compliqué, ce qui le rend moins attrayant pour les voleurs.
A lire : Comment checker si un iPhone est lié à un compte iCloud avant l’achat.
Pourquoi être bloqué par le FRP juste après une réinitialisation d’usine d’un téléphone ? Quelle bonne cause ?
Logiquement, si vous réinitialisez un téléphone Android avec le FRP activé, vous devez fournir le nom d’utilisateur et le mot de passe du dernier compte Google préalablement enregistré. Sinon, le téléphone restera bloqué et inutilisé.
Mais, le problème est que les gens vendent ou négocient, voir cèdent des téléphones avec le FRP activé, ce qui rend les choses difficiles pour le prochain utilisateur.
Malgré qu’il existe des solutions pour bypasser le FRP, mais elles ont tendance à être corrigées presque aussitôt après leur découverte. Donc, quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin de renseigner les informations de connexion du dernier compte avant de pouvoir réutiliser le téléphone.
A lire : Voici comment réduire la consommation de vos Forfaits Internet sur votre Mobile
Comment éviter le blocage FRP avant d’effectuer la réinitialisation d’usine d’un Android ?
Les étapes suivantes décrient comment faire pour éviter d’être bloqué par le FRP avant d’effectuer une réinitialisation d’usine d’un téléphone Android. Cette méthode n’est valable que si vous avez accès au contenu du téléphone, c’est-à-dire si vous pouvez librement accéder au paramètres de téléphone :
Procédure :
1. Dans le Paramètres de votre téléphone, entrez dans le menu « A propos du téléphone«
3. Ensuite, chercher l’option « Numéro de build » puis appuyez 7 fois dessus, jusqu’à ce que vous auriez vu apparaître le message suivant sur l’écran « vous êtes maintenant développeur« .
5. Retournez maintenant dans le Paramètre, puis entrez dans le menu « Options pour les développeurs« .
6. Une fois dans « Option de développeurs », activez-le puis activez enfin l’option « Déverouillage OEM«
7. C’est tout, vous pouvez réinitialiser votre téléphone.
A télécharger : [ADM] Gestionnaire des téléchargements professionnel pour Android
Conclusion
Bien qu’il existe des méthodes pour contourner cette fonction de sécurité Google, il est en effet plus aisé d’empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre. C’est ainsi que cet article a été fait pour aider ceux qui négocient des iPhone dans les mains des revendeurs particuliers.