0

Voici comment réduire la consommation de vos Forfaits Internet sur votre Mobile

Avec le plat-forme Android, les applications en arrière-plan, les mise à jour automatique, les réseaux sociaux, le visionnage de vidéos en ligne…Etc sont aujourd’hui des grands gourmands de nos forfaits internet, appelé communément Mega. Si vous voulez réduire la consommation de vos Mega, voici pour vous quelques astuces qui vont vous aider à économiser vos forfaits internet.

Voici comment économiser vos forfait internet(Mega) en réduisant les consommations de données mobile.

sur Android version 4, 5 et 6 : limiter le données en arrière-plan

Des nombreuses applications sur le téléphone travaillent et se mettent à jour en arrière-plan, sans votre autorisation. Je vous explique une chose. Vous avez 20 applications installées sur votre téléphone, une fois que vous activer le données mobile, toutes ces 20 applications s’exécutent et utilisent le Méga pour se mettre à jour.

Maintenant, limiter le données en arrière-plan consiste à bloquer l’utilisation de Méga pour toute application s’exécutant en arrière-plan sans votre autorisation. Cependant, en lançant une application, vous autorisez celle-ci d’utiliser seule le Mega. Ceci pourrait être violent pour ceux qui souhaitent recevoir en permanence une notification des mails et autres.

Procédure :

1. Allez dans le Paramètres.
2. Entrez dans « Utilisation de données » ou Consommation de données. Vous devez voir l’une ces deux options sur votre Paramètres
3. Cliquez ensuite sur le Menu (les trois points verticales rouge situés en haut de l’image au coin droit), puis cliquez sur Restriction des données arrière-plan ou Limiter données en arrière-plan.
4. Enfin, cliquez sur Ok pour confirmer l’action.

restriction de données en arrière-plan_Android 4-6

Sur Android 7, 8 : Activez l’économiseur de données

Si vous vous disposez la version 7 ou 8 d’Android, activez l’économiseur de données et autorisez les applications (par exemple Gmail, Whatsapp, Messenger…Etc.) qui auront l’accès aux données mobiles. Cependant, vous pouvez recevoir en permanence les notifications des mails et autres pour les applications autorisées.

Procédure :

1. Dans le Paramètres, cliquez sur Réseau et internet ou Consommation de données,
2. Ensuite, appuyez sur Économiseur de données. 

économiseur de données Android_Nougat_1

3. Activez l’économiseur de données en faisant basculez son interrupteur vers la droite, ensuite cliquez sur Données non restreintes / Accès non restreint aux données. Maintenant, pour autoriser une application à avoir accès au données mobile, basculez son interruption vers la droite.

économiseur de données Android_Nougat_2

4. Pour autoriser ou bloquez l’accès aux données en arrière-plan, cliquez sur l’application à autoriser ou à bloquer, puis activez pour autoriser, et désactivez pour bloquer l’option « Données en arrière-plan », je vous rappelle qu’en bloquant l’accès aux données en arrière-plan, vous ne recevrez plus les notifications des mails ou autres en permanence (Pour les cas de Gmail, WhatsappEtc.)

données en arrière-plan_Nougat_1

Sur IOS : Bloquez l’actualisation des données en arrière-plan

Sur IOS, il est question de d’activer l’actualisation en arrière-plan et autoriser les applications à actualiser leurs contenus sous le réseau mobile ou le Wifi.

Procédure:

1. Cliquer sur « Paramètres »

2. Allez dans « Général »

économiseur de données Android_IOS_1

3. Ensuite cliquez sur « Actualisation en arrière-plan« .


économiseur de données Android_IOS_2

4. Enfin, activez l’actualisation en arrière-plan puis autorisez ou bloquez les applications présentes.

économiseur de données Android_IOS_3

Utilisez Samsung Max pour économiser les données mobiles.

Par ailleurs, une méthode plus simple d’économiser vos données mobiles est d’utiliser l’application Samsung Max. Samsung Max est une application de gestion de données mobiles.

Je vous conseille de l’utiliser si vous êtes actuellement sous la version d’Android inférieure à 7, puisque Samsung Max donne la possibilité de bloquer ou d’autoriser les applications à utiliser vos données mobile ou Wifi. Elle assure la protection de la vie privée en chiffrant vos connexions sur les réseaux Wifi publics, une protection contre les attaques informatiques (tracking..etc). Là où Samsung Max attire est qu’il vous notifie lorsque les applications consomment une quantité importante de vos Megas et vous balance le contrôle pour bloquer ou autoriser l’accès, ce qui est une fonctionnalité exceptionnelle et avantageux pour ceux qui achètent des forfaits limités.

Procédure :

1. Télécharger et installer Samsung Max depuis Google Play ou soit cliquez sur le bouton télécharger l’APK pour lancer le téléchargement depuis un alternatif à Google Play.

Télécharger Samsung-Max_Google-play    Télécharger Samsung-Max_APK

2. Lancer Samsung Max et activez les options Mode Eco. Données et Protection confidentialité.

Samsung-Max_économie de données_1

3. Activez le Mode Premium. Le Mode Premium donne accès à des fonctionnalités extrêmes de gestion des applications et à une utilisation illimitée des services d’économies.  Activez-le puis passer à l’étape suivant.

Samsung-Max_économie de données_2

A ce niveau, vous pouvez maintenant bloquer ou autoriser l’accès de données mobile aux applications pressentes.

Samsung-Max_accès mobile

Bloquez ou autorisez l’accès Wifi. Voilà l’intérêt pour lequel j’utilise Samsung Max. Je bloque l’accès Wifi aux applications même quand je suis connecté à mon réseau Wifi.

Samsung-Max_Accès Wifi

Autorisez ou bloquez les applications en arrière-plan.

Samsung-Max_données en arrière plan

Réduire les données que les applications utilisent en activant l’économie de données. Cependant, avant que les données web arrivent sur votre téléphone, Samsung Max compresse et optimise ces données grâce à sa technologie Coud afin de d’économiser votre argent.

Samsung-Max_économie de données

Une fois que vous avez terminé la configuration, vous pouvez maintenant cliquer sur le Menu, puis enfin cliquez sur Connecté. Vous pouvez remarquer une icône en forme d’une clé sur la barre de notification au-dessus.

Profitez maintenant d’une connexion sécurisée et stable grâce à l’économie de données de Samsung Max. Si vous rencontrez des difficultés pour appliquer ce tutoriel, veillez à décrire votre problème en commentaire.

 j’espère que cette astuce vous a plut, alors n’hésitez pas de partager avec vos amis(es)

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Martin Matomo

Salut! Je m'appelle Martin Matomo, propriétaire de Roomytuto, je vais vous aider à prendre connaissance des Nouvelles Technologies et élargir votre connaissance sur l'informatique. Voulez-vous devenir un Geek ? C'est simple, soyez toujours connecté sur Roomytuto et abonnez-vous à mon blog pour recevoir une notification à chaque publication d'un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *