1

Comment désactiver GateKeeper sur MacOS

Gatekeeper est une nouvelle fonctionnalité de sécurité, introduit dans MacOS X Mountain.  Il applique la signature de code et vérifie les applications téléchargées avant de les autoriser à fonctionner, réduisant ainsi le risque d’exécution par inadvertance des applications malveillantes.

Avec cette fonctionnalité activée sur votre Mac, seule les applications approuvées et téléchargées par l’App Store sont exécutées. Cela permet ainsi de réduire les risques des codes malveillants pouvant s’introduire à partir des applications prévenantes d’une source non approuvée.

Bien que GateKeeper apporte la sécurité pour votre Mac, mais cela pourrait être une pierre d’achoppement pour quiconque voulant exécuter des applications provenant d’une autre source.  Mais toutefois, il existe un moyen pour désactiver cette option et exécuter des applications provenant de n’importe où dont explique ce tutoriel.

Désactiver Gatekeeper sur Terminal

Gatekeeper donnait trois options de sécurités : App Store, App Store et développeurs identifiés et N‘importe où. Comme leurs noms indiquent, la première option permet d’exécuter que les applications approuvées et vendues par l’intermédiaire de l’App Store; la deuxième option permet de lancer que les applications à partir de l’App Store ainsi qu’à des développeurs identifiés par Apple. Et enfin, la troisième option, celle qui est bloquée par Gatekeeper dont nous allons devoir l’activer dans ce tutoriel ; cette option permettait de lancer les applications prévenant de n’importe où.

Pour se faire :

1. Ouvre le Terminal et tapez la commande suivante :

sudo spctl --master-disable.

Appuyez ensuite sur  la touche Enter du clavier et entrez votre mot de passe administrateur pour confirmer l’action.

Comment désactiver GateKeeper sur MacOS_1

3. Maintenant, ouvrez les Préférences du système, puis allez sur Sécurité et confidentialité. Vous pouvez remarquer que dans la section Autoriser les applications téléchargées de, l’option « N’importe où » est croché.

Comment désactiver GateKeeper sur MacOS

Désormais, vous pouvez maintenant exécuter les applications provenant de n’importe quelle source. Cette fois, vous recevrez un message d’alerte à chaque fois que vous essayerez de lancer une application, mais ce n’est qu’un avertissement, donc vous pourrez l’exécuter librement.

Réactiver Gatekeeper

Pour réactiver Gatekeeper, ouvrez le Terminal et saisissez : sudo spctl --master-enable

Voir aussi : Comment utiliser Whatsapp avec un numéro américain (+1)

 

 

 

Martin Matomo

Salut! Je m'appelle Martin Matomo, propriétaire de Roomytuto, je vais vous aider à prendre connaissance des Nouvelles Technologies et élargir votre connaissance en l'informatique. Voulez-vous devenir un Geek ? C'est simple, soyez toujours connecté sur Roomytuto et abonnez-vous à mon blog pour recevoir une notification à chaque publication d'un nouvel article.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *