Comment Sauvegarder et Restaurer les Pilotes de son PC avec Double Driver

Parfois, il s’avère embarrassant, et même compliqué de télécharger, d’installer ou de mettre à jour les pilotes matériels pour son PC en raison d’une perte des anciens pilotes dû généralement à la réinstallation ou panne du système d’exploitation.

Chaque matériel ou périphérique est géré par un pilote approprié, ce qui lui permet d’interagir avec d’autres périphériques.  La perte ou l’absence d’un tel pilote peut causer le dysfonctionnement d’un tel matériel : carte réseau, carte son, Bluetooth, lecteur d’empreintes digitales, écran tactile…etc. Alors, le sauvegarde de ses pilotes ou drivers est très utile parce que ça permet de conserver  tous ses pilotes pour une restauration future, en cas de panne du système. C’est ainsi que nous parlerons d’un outil gratuit Double Driver.

A lire : Les 3 outils que j’utilise pour réduire la consommation données sur mon PC

C’est quoi Double Driver ?

Double Driver est un utilitaire complètement gratuit qui permet d’effectuer une analyse et une sauvegarde de tous les pilotes matériels installés sur votre ordinateur. Il permet à l’utilisateur de faire un inventaire des pilotes installés sur son PC, et l’utilisateur peut même imprimer la liste de tous les pilotes avec les détails nécessaires pour une référence future.

Fonctionnalités principales de Double Driver

  • Analyse : Double Driver scanne votre système d’exploitation à la recherche des pilotes matériels installés, puis il affiche une liste des pilotes avec des informations nécessaires pour chaque pilote.
  • Sauvegarde : Vous pouvez sauvegarder tous les pilotes de votre ordinateur dans le disque local ou un support de stockage externe (une clé USB, un DVD). Et, en cas de panne du système, vous avez tous les pilotes à portée de main et vous n’aurez pas à les télécharger à nouveau sur internet.
  • Restauration : Les pilotes sauvegardés peuvent être restaurés ou réinstallés à tout moment.

Voir aussi :Comment Télécharger Windows 10, 8 ou 7 en ISO Depuis le Site Officiel de Microsoft

Comment sauvegarder les pilotes de son PC ?

Étape 1 : Commencez  tout d’abord à télécharger Double Driver 4.1 ici. Ce dernier est fourni en fichier .zip que vous allez extraire par la suite.

Étape 2 : Une fois téléchargé, décompressez-le puis exécutez le fichier dd.exe en tant qu’administrateur.

Étape 3 : Une fois Double Driver lancé, cliquez sur « Backup » puis cliquez ensuite sur « Scan current system » pour lancer le scannage des pilotes.

télécharger Double Driver

Étape 4 : Ensuite, Double Driver fait un scannage des pilotes installés sur votre ordinateur. Une fois que le scannage est terminé, une liste détaillée de tous les pilotes installés sera affichée pour que vous puissiez choisir des pilotes à conserver.

Vous allez remarquer que le logiciel fait une sélection automatique de tous pilotes qui ne sont pas fournit par Microsoft, des pilotes qui ne sont pas installés avec le système d’exploitation, car ce sont des pilotes à sauvegarder.

Maintenant, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Backup Now » pour lancer le sauvegarde.

télécharger Double Driver

Autres option : Le bouton « Save » permet de sauvegarder la liste des pilotes trouvés en format .txt pour une référence future. Vous pouvez aussi imprimer directement cette liste en choisissant l’option « Print ». Mais ici nous voulons sauvegarder les pilotes, donc nous cliquons sur « Backup now »

Étape 5 : Maintenant, il ne vous reste qu’à choisir le dossier de destination de votre sauvegarde ainsi que le format de sauvegarde. Il y en a trois :

  1. Structured folder (Dossier structuré) : Double Driver conservera tous les drivers sélectionnés tout en gardant la structure de dossier de chaque pilote.
  2. Compressed (Compressé) : Double Driver créera une copie de tous les pilotes sélectionnés dans un seul fichier compressé (.zip).
  3. Exécutable : Double Driver va générer un ficher exécutable (.exe) contenant tous les pilotes sélectionnés, et avec quoi vous pouvez installer vos pilotes en un clic.

Maintenant, le choix vous revient. Moi, je choisis le format compressé, puis je clique sur le bouton « Ok » pour lancer le processus de sauvegarde

Double Driver 3

Le processus de sauvegarde va ensuite débuter, patientez jusqu’à la fin du processus.

télécharger Double Driver

Une fois que le processus est achevé, vous avez tous les pilotes à portée de main. Et en cas de panne de système d’exploitation, vous n’aurez pas à télécharger vos pilotes à nouveau sur internet, vous n’aurez qu’à effectuer une restauration à partir de votre  sauvegarder.

A lire : Comment bloquer l’exécution d’un programme sur Windows 10/8/7 avec RunBlock

Comment effectuer une restauration des pilotes avec Double Driver

Restaurer les pilotes avec Double Driver est aussi simple que sauvegarder.

  1. Dans le dossier Double driver téléchargé, exécutez le fichier « dd.exe » en tant qu’administrateur.
  2. Une fois DD lancé, cliquez sur « Restore« 
  3. Cliquez ensuite sur « Locate backup« 
  4. Maintenant, vous devez localiser l’emplacement de votre sauvegarde récent.  Si votre sauvegarde est un fichier .zip, alors choisissez l’option « Compressed (zipped) backup folder » puis cliquez sur le bouton à droite pour sélectionner le fichier en question. Sinon choisissez une autre option et l’emplacement du sauvegarde.
  5. Une fois que vous auriez localisé l’emplacement du dossier ou du fichier de sauvegarde, cliquez ensuite sur « Ok« .
  6. Ensuite, Double Driver affichera une liste des pilotes de votre sauvegarde. Maintenant, sélectionnez les pilotes à restaurer puis cliquez sur « Restore Now« .
  7. La restauration va ensuite débuter. Patientez !
  8. C’est tout. Vous avez réussi à restauré vos pilotes.

Finish ! J’espère que ce tutoriel vous a plu, alors n’hésitez pas de le partager avec vos contacts sur les réseaux sociaux en utilisant le bouton de partage ci-dessous.

Tags  : double driver, pilotes, sauvegarder pilotes, télécharger double driver 4.1.

Voir aussi : Les 7 Meilleurs Sites Torrents en 2020

Reply