3 Outils que j’utilise pour Réduire la Consommation Data sur mon PC

L’internet coûte cher dans mon pays la RDC, et il n’y a donc pas d’offre illimitée en volume. On souscrit habituellement aux offres données mobiles, limitées en volume, par exemple 7.5 Go mensuel vaut à peu près 25$ ( imaginez 7.5 Go à gérer pendant un mois…. c’est vraiment un très grand défi pour moi et pour tout celui qui se sert des données mobiles pour se connecter à l’ordinateur au moyen de partage de connexion ?).

Avec ces données mobiles, il m’est apeuré de s’en servir pour se connecter à l’ordinateur au moyen de partage de connexion parce que Windows 10 est assez gourmand pour tout bouffer en un clin d’œil. Cette gourmandise de données est généralement causée par des téléchargements automatiques des mises à jour de Windows, des téléchargements des mises à jour des applications installées, des transferts de données diagnostics et des rapports d’erreurs qui s’exécutent en arrière-plan…etc. Il me faut donc une surveillance étroite de la consommation des données.

Mais heureusement, j’ai réussi quand même à m’en sortir grâce à ces trois outils : Windows Update BlockerGlassWire et Firewall App Blocker me permettant de bloquer les mises à jour automatiques de Windows, de surveiller à la loupe la consommation des données en temps réel et de bloquer l’accès à internet aux applications gourmandes.

A lire : Comment réduire la consommation des données sur Android et iPhone

1. Je désactive les mises à jour automatiques de Windows avec Windows Update Blocker

Windows Update Blocker est un utilitaire permettant de désactiver complètement le service Windows Update sur Windows 10, sans passer des contraignantes étapes manuelles… En savoir plus sur WUB

Une fois que le service Windows Update est désactivé, Windows Update Blocker empêche le système de télécharger ou d’installer les dernières mises à jour.

Téléchargez Windows Update Blocker 1.3 – 444 Kb

Windows Update Blocker pour bloquer l'accès internet à des applications

Comment faire ?

A lire : Comment Télécharger Windows 10, 8 ou 7 en ISO Depuis le Site Officiel de Microsoft

2. Je surveille la consommation des données avec GlassWire

GlassWire est un meilleur outil de surveillance et de sécurité réseau avec pare-feu intégré permettant de contrôler le trafic Internet et d’appliquer des règles de pare-feu. En savoir sur GlassWire

GlassWire me permet  :

  • De surveiller la consommation des données en temps réel
  • De définir un plan des données et recevoir une alerte si l’ordinateur atteint un certain pourcentage de bande passante pendant une durée spécifique.
  • Et bien plus encore

GlassWire permet aussi de bloquer l’accès internet aux applications, mais malheureusement, sa version free est limitée pour bloquer plusieurs applications.  Je me sert donc d’un autre utilitaire sur le point suivant.

Télécharger GlassWire depuis le site officiel

Télécharger GlassWire Elite 2.0.115 + Crack

GlassWire pour surveiller la consommation de la bande passante

3. Je bloque l’accès à Internet à certaines applications gourmandes avec Firewall App Blocker.

Firewall App Blocker est un utilitaire qui permet de bloquer l’accès internet à des applications. En savoir plus sur Fub

Télécharger Firewall App Blocker – 1.16 Mo

Comment bloquer une application avec FAB ? 

1. Télécharger Firewall App Blocker en format zip ici

2. Décompressez le fichier téléchargé, puis exécutez en tant qu’administrateur le fichier Fab_x64.exe pour Windows 64 bits ou Fab.exe pour Windows 32 bits.

3. Dans GlassWire, copie le chemin complet de l’application à bloquer

Glasswire Copy Path

4. Retournez sur Firewall App Blocker puis cliquez sur le bouton ajouter (+)

5. Dans la boite de dialogue qui apparaît, coller le chemin complet de l’application gourmande que vous venez de copier sur GlassWire.

Fab 2

Vous pouvez aussi glisser-déposer l’icône d’une application à bloquer depuis le bureau dans la fenêtre de Firewall App Blocker.

Remarque  :  il y a généralement deux règles de pare-feu, la Règle de sortie et la Règle d’entrée. Les applications ajoutées dans la règle de sortie sont bloquées d’envoyer des données sur internet  et ceux qui sont dans la Règle d’entrée sont bloquées de recevoir des données sur internet. Je vous recommande d’utiliser les deux règles.

A lire : Comment Récupérer les données d’un Smartphone avec un écran cassé/noir/verrouillé.

Ce sont-là trois astuces que j’applique avec trois outils pour économiser mes données mobiles sur mon ordinateur. Faites comme moi si vous voulez aussi économiser et surveiller la consommation de vos données mobiles sur votre PC.

Merci de partager cette astuce et à très bientôt pour le prochain article que j’aborderai en profondeur sur l’économie de données sur Windows 10.

2 Comments

Reply

%d blogueurs aiment cette page :